L’été approche à grands pas ainsi, il vaut mieux se préparer au préalable pour profiter des journées ensoleillées à la plage ou à la piscine. Pour vous démarquer avec des accessoires qui mettent en valeur votre sinécure, optez pour un maillot de bain vintage. Tendance et original, ce type de maillot rétro est adapté aussi bien pour une femme qu’un homme. Si l’idée est de bronzer chaque partie de votre peau, le choix d’un bikini sera parfait. Rien ne vous empêche cependant de choisir un maillot de bain une pièce pour ne pas exposer votre ventre. D’ailleurs, l’idéal serait de privilégier des couleurs et motifs décalés puisque ces modèles sont à la mode. Si vous avez quelques doutes, voici des conseils pour vous aider à bien choisir votre maillot de bain rétro.
Pourquoi choisir un maillot de bain vintage ?
Ces dernières années, on a constaté un retour en force du style vintage, qu’il s’agisse de vêtements ou de bague retro destinés à la plage. Les maillots de bain iconiques avec des couleurs et motifs rétro ont d’ailleurs le vent en poupe. Et pour cause : ils permettent de mettre en avant les formes, la morphologie et la sensualité d’une femme. Le principal avantage de ces modèles réside dans le fait qu’ils conviennent à n’importe quelle silhouette, peu importe votre âge.
Étant très tendance, les maillots de bain vintage se déclinent en différents styles pour satisfaire toutes les envies :
- coupe glamour,
- sexy,
- chic,
- décolletée, etc.
Le maillot de bain vintage est aussi intemporel et unique. Il a d’ailleurs signé son grand retour il y a quelques années. C’est donc un must have dans votre dressing pour être à la mode.
Certains modèles sont même capables de rehausser votre morpho et vos hanches tout en camouflant les formes disgracieuses. Avec un maillot de bain style robe jaune annee 50, vous pourrez aussi cacher vos fesses et votre ventre. Les maillots à manches qui cachent les épaules sont souvent destinés à des activités spécifiques puisqu’ils peuvent être gênants.
Comment choisir le type de maillot de bain vintage ?
Pour dissimuler vos défauts et mettre en avant vos formes, il faut choisir un maillot de bain adapté à votre morphologie. Si vous souhaitez valoriser votre poitrine et jouer sur la sensualité, misez sur un bikini avec des culottes sexy et un soutien-gorge avec un décolleté plongeant. Il existe d’ailleurs des modèles de lingerie plus adaptés aux femmes ayant des poitrines peu volumineuses. Quoi qu’il en soit, au moment de choisir, vous trouverez trois types de maillots de bain.
Le maillot de bain une pièce
Ces accessoires sont les plus répandus puisque le haut et le bas ne forment qu’une seule pièce. L’avantage ? Cette version de bain vintage ne risque pas de se défaire ou dévoiler vos hanches. Pratique et polyvalente, cette pièce est l’idéal pour pratiquer les différentes activités sportives sur la plage.
Le bikini
C’est un maillot de bain deux pièces dédié aux femmes qui souhaitent mettre en avant leur corps et leur excellente silhouette :
- ventre plat,
- hanches voluptueuses,
- épaules, etc.
Ce type de pièce est semblable à la lingerie féminine ultra sexy, c’est pourquoi il est réservé aux femmes avec une morphologie bien taillée. Le bikini est aussi idéal pour bronzer parfaitement en laissant le minimum de traces sur la peau. De plus, vous pouvez enfiler et enlever facilement les culottes et le soutien-gorge.
Le tankini
C’est un modèle deux pièces très original, car il est mieux couvrant et permet de nager en toute aisance. Le haut imite le style d’un débardeur alors que le bas peut être une culotte en triangle ou un boxer. Vous pouvez trouver des coupes amples ou serrées, une pièce à dos ouvert ou fermé… En bref, le tankini vintage est disponible dans tous les choix de styles et de formes.
Quels sont les critères pour bien choisir son maillot de bain vintage ?
À l’évidence, le maillot de bain vintage peut convenir à tout le monde. Mais pour mettre en avant votre morphologie une fois sur la plage, il faut trouver une pièce en accord avec votre silhouette et à votre goût.
La couleur
Pour les couleurs, il est conseillé de choisir un teint qui met en valeur la carnation de votre peau. Il existe des maillots unis, bicolores et multi couleurs, mais aussi des accessoires avec ou sans motifs selon vos envies. Selon les conseils des fashionistas, les couleurs claires attirent l’attention, alors que les teintes foncées permettent de cacher les formes disgracieuses à camoufler (hanches, ventre, cuisse…).
Le modèle
Il est très important de choisir un maillot de bain vintage qui embrasse parfaitement votre corps et vos formes. Si vous avez une morpho en poire, il est conseillé de porter une pièce à coupe haute ou avec un décolleté plongeant pour attirer les regards vers la poitrine. De même, un soutien-gorge à motifs, rembourrés, à volant, en bandeau et en triangle est à privilégier. Par contre, pour une morphologie en sablier, préférez une lingerie avec des armatures et des bretelles réglables et des hauts avec des détails.
Pour celles qui ont une poitrine généreuse, il faut un soutien-gorge garantissant un bon maintien. Les hauts avec des armatures et des bretelles réglables sont plus appropriés. Pour les culottes, misez sur un slip avec des ceintures, fronces ou boucles. En revanche, pour les femmes ayant une petite poitrine, optez plutôt pour un haut en triangle rembourré ou en bandeau.
Petit conseil : La présence de perles et de paillettes apporte une note authentique au maillot de bain.
La taille
Il est très important de choisir la bonne taille pour la pièce. Afin de ne pas vous tromper, mesurez le tour de poitrine et la zone la plus étroite de la taille. Attention à ne pas trop serrer le mètre ruban. Ensuite, mesurez le tour de bassin (la partie la plus large des hanches).
Où acheter son maillot de bain vintage ?
Il existe quelques sites spécialisés dans la vente de vêtements, maillots et accessoires vintages. Vous découvrirez d’ailleurs un choix très vaste dans une boutique 100 % vintage comme chez Nation Vintage. Il ne vous reste plus qu’à trier les offres pour trouver un maillot de bain à la hauteur de vos attentes et de vos moyens financiers. Une fois que vous aurez déniché la pièce de vos rêves, vous n’aurez plus qu’à le mettre dans votre panier et attendre tranquillement la livraison.