S'agit-il d'un mariage bohème, d'un mariage traditionnel ou d'un mariage vintage ? Comment est votre morphologie ? Tous ces éléments sont à prendre à compte pour savoir choisir le genre de robe idéal à porter pendant un mariage, ainsi que les accessoires qui vont avec comme le sac a main annee 90, la bague retro et la lunette blanche.
Dans cet article, nous vous aidons à choisir pour être aussi stylée que Tara Jarmon, et aussi élégante que Kate Middleton à Paris !
Le genre de robe d'invitée pour un mariage
Vous êtes invitée à une cérémonie, au mariage de vos amis qui va avoir lieu dans pas longtemps. Dans ce cas, il ne faut surtout pas négliger le choix de vos vêtements. Chaussures à talons, robe décolletée ou robe tailleur ? Laissez-nous vous aider à choisir.
Il faut d'abord savoir que chaque robe est élégante du moment que son tissu est de qualité, et que vous savez choisir celle qui sera à votre taille. Il y a donc plusieurs robes pour femmes qui sont tendance, mais le meilleur choix dépend de vos goûts, de votre silhouette et davantage de votre style. Voici comment procéder pour s'habiller avec la robe parfaite :
- Première étape : Choisir la robe qui vous plait
- Deuxième étape : Prendre connaissance du thème du mariage
- Troisième étape : Veiller à ce que la robe s'adapte au lieu de réception
- Quatrième étape : Tenir compte de votre silhouette
- Dernière étape : Combinaison de votre tenue avec des accessoires chics et élégants
Choisir la robe qui vous plait
La période de l'année influe grandement sur le choix d'une robe. En conséquence, il faut prendre en compte pendant quelle saison aura lieu le mariage (hiver, printemps, été, automne). Cependant, durant les mariages nocturnes, les robes longues sont souvent les bienvenues, peu importe la saison.
Justement, elles s'adressent aux témoins, mais surtout aux demoiselles d'honneur, tandis que le reste des invités a une préférence pour les courtes robes de taille.
D'ailleurs, en termes de mode et de tendance, la robe midi courte fait actuellement fureur. Elle est particulièrement adaptée pour les mariages en plein jour. Nous vous recommandons alors cette option, notamment si le mariage aura lieu en plein été. Préférez les couleurs pastel et clairs (blanc, beige, légèrement gris, etc.) pour une superbe combinaison.
Par contre, si vous aimez la diversification, le contraste entre le jour et la nuit, nos conseils pour vous seront d'opter pour une robe de soirée dans les règles de l'art. La couleur "noir" est un excellent choix non seulement pour son intemporalité, mais aussi pour son élégance indémodable.
Prendre connaissance du thème de mariage
Inutile de préciser que le thème du mariage auquel vous êtes invitée influencera grandement le niveau d'élégance de votre tenue, que vous soyez juste l'invitée, la demoiselle d'honneur ou la femme mariée.
Ainsi, il est préférable de toujours connaitre le thème du mariage. Pour bien entamer cette deuxième étape, renseignez-vous donc auprès des futurs mariés s'ils désirent mettre en place un thème ou plus simplement un dress code.
Autrement, il convient d'identifier le type de mariage et de s'habiller en conséquence avec la tenue adéquate. Vous devrez alors trouver des réponses aux questions suivantes :
- Où aura lieu le mariage ?
- Quand aura lieu le mariage ?
- C'est quel type de mariage ?
- Les mariés exigent-ils une tenue spécifique ?
- Y a-t-il une exigence ou pas du tout sur le dresscode ?
Il y a plusieurs types de mariage qui incitent les invités à porter une combinaison de tenue spécifique comme :
- Les mariages hippies
- Les mariages industriels
- Les mariages vintage
- Les mariages folks
- Les mariages bohèmes
Si vous êtes invitée à un de ces genres de mariages, nos conseils pour vous sont de préférer une tenue chic, décontractée avec une robe version red carpet et des accessoires classes (bijoux élégants mais simple, talons de 12 cm).
Si l'endroit où aura lieu la cérémonie, la tradition ou le style impose à tout le monde une haute élégance, nous vous conseillons de vous habiller avec une longue robe de soirée qui ne manquera d'éblouir personne. Sinon, une petite robe fluide avec des espadrilles ou même des sandales feront l'affaire !
S'adapter au lieu de réception
Il s'agit d'un détail important, mais qui se retrouve souvent négligé. Heureusement, nous sommes là pour vous rappeler que prendre en considération le lieu de réception doit être fait, afin d'être sûr que vous avez choisi la bonne robe !
Posez-vous alors les questions suivantes, et trouvez-y des réponses :
- Le mariage aura-t-il lieu à l'église ?
- Le mariage aura-t-il lieu dans un domaine de luxe ?
Si le mariage aura lieu dans un espace un peu plus luxueux comme un hôtel ou un palais, il n'y a pas meilleure option qu'une robe de soirée longue en dentelle. Portez votre tenue en dentelle avec des accessoires tout aussi élégants comme de beaux bijoux et des hauts talons, pour allonger au max votre silhouette.
En effet, cette combinaison sera en harmonie avec l'environnement et le style que suscite l'endroit où l'union sera célébrée.
- Le mariage aura-t-il lieu dans un champ ?
- Le mariage aura-t-il lieu sur la plage ?
Si vous devez assister à un mariage sur la plage ou dans un champ, nous vous recommandons de miser sur une robe courte et des couleurs pastel qui conviennent avec de beaux tissus vaporeux et légers. Pour ce qui est des chaussures, privilégiez le confort et la simplicité au lieu d'une élégance superflue. Autrement dit, il faudrait éviter les talons !
Quatrième étape : Tenir compte de votre silhouette
Demandez des conseils à vos parents ou à vos jeunes amies qui ont l'habitude d'assister à des mariages ou à des évènements similaires. Vous verrez qu'ils seront d'accord avec cette affirmation : Il faut prendre en considération votre morphologie.
Autrement dit, non seulement il faut avoir l'œil, avoir du style, mais il faut aussi connaitre parfaitement son corps. En ce sens, vous devez savoir les vêtements qui vous vont et qui vous ne vont pas, selon votre morphologie, dans le but de mettre en avant vos atouts et mettre vos petits défauts en retrait !
Avant de continuer, déterminez alors si :
- Vous avez des hanches larges : Les robes de couleurs sombres (gris, noir) sont parfaites pour les femmes aux hanches larges.
- Vous avez une silhouette en V : Une robe bustier de couleur claire ajoutera du volume au niveau de vos hanches, et réduira convenablement l'espace entre vos épaules. Par conséquent, votre morphologie sera rééquilibrée.
- Vous avez un corps en forme de rectangle : Si vous avez un corps rectangle, choisissez une robe tailleur ou cintrée à la taille pour mettre vos magnifiques courbes en avant.
- Vous êtes très fine : choisissez une robe à motif pour créer un effet de volume à votre silhouette. Nous vous recommandons les drapés au niveau de la poitrine.
Cinquième étape : Assortissez votre tenue avec des accessoires
Il n'y a pas que les vêtements comme la robe, le pantalon ou la veste. Les accessoires aussi dépendent du genre de mariage auquel vous allez assister. De manière générale, il est toujours très élégant de porter de longues boucles d'oreilles, des strass et des diamants à une cérémonie de mariage, à condition bien sûr de savoir modérer entre le "superflu" et le "pas assez".
Si vous êtes une femme plutôt discrète, nous vous recommandons de porter des pièces de nacre, d'argent et d'or qui vous feront briller surtout si le mariage se fera en soirée. Pour ce qui est d'une cérémonie dans la journée, les canotiers, les coiffes et les couronnes de fleurs sont les bienvenus.
Dernière chose : Le collier de mariage, facultatif, mais important. Ce dernier accessoire est à choisir attentivement en fonction du reste de votre tenue et bijoux. Il est préférable de s'y concentrer en dernier. Au cas où la nuit devienne moins chaleureuse, pensez à apporter une petite veste avec vous, ou un châle pour plus de légèreté et davantage d'aspect glamour.
Félicitations : Vous savez maintenant comment choisir la robe qu'il vous faut !
Le genre de robe à choisir pour son mariage
Même si la future mariée, c'est vous, les mêmes conseils s'appliquent. Choisir une couleur unie entre le noir ou le blanc est l'option la plus prisée. Néanmoins, rien ne vous empêche de faire plus d'originalité et de jouir davantage de liberté. C'est vous la mariée après tout !
Une robe selon votre morphologie
Ici, on parle des 5 types de corps en identifiant la morphologie. Chacun a son type de robe avec lequel il fait une parfaite combinaison :
- Le V : Robe fendue
- Le A : Robe avec manches
- Le H : Robe taille basse
- Le 8 : Robe tailleur
- Le X : Robe bustier
Une robe selon ses goûts
Il n'y a pas de secrets. Si le dresscode et l'environnement de mariage passent en premier, alors votre style est le suivant. Connaissez-vous, demandez conseils à votre entourage si vous n'êtes pas dada de la mode, et surtout, faites-vous confiance !
Visitez https://www.nation-vintage.com/ pour plus de contenu sur la mode.