Les bals sont généralement des événements où les rêves des petites filles renaissent. C’est pourquoi il est également important de choisir la bonne tenue pour profiter du moment et le rendre mémorable, comme dans une série Netflix. Pour cela, il vous faut trouver une robe de bal qui convient le mieux à votre morphologie et puisse attirer de la complaisance sur vous d'autant plus pour la fille robes de princesse, la robe style princesse et la magnifique robe de mariée princesse. Dans ce cas, vous devez suivre certaines règles lors du choix d’un modèle de robe à porter lors de cet événement important.
Comment s’habiller pour le bal du village ?
Premièrement, il faut faire une distinction claire entre les bals provinciaux et municipaux. Dans les bals du village, si les danses sont un peu rétro, il faut s’habiller comme dans les années 60. Portez un pantalon en toile ou en velours, une chemise à carreaux, un chapeau. Les bals municipaux étaient beaucoup plus élégants. Votre tenue ne sera pas la même pour un bal à Paris et pour un bal dans un village de Bretagne.
Adaptez le style des années 60 au style d’aujourd’hui, un style vintage
Vous devez être à l’aise pour danser. Des vêtements pas trop serrés où vous ne pouvez pas beaucoup bouger. Certains danseurs portent des costumes, mais ce n’est pas obligatoire.
- Les gens peuvent aller dans leurs placards pour trouver des jeans qui ne sont pas trop serrés.
- Une chemise blanche assortie d'un élégant foulard en soie enroulé autour du cou, et pourquoi pas un chapeau pour parfaire votre look ? C'est un choix original !
- Laissez votre féminité s'exprimer pleinement sur la piste de danse en enfilant des robes et des jupes envoûtantes. Elles sont le choix idéal pour danser avec aisance et confort.
Des chaussures adaptées à cette occasion
- Surtout pas des baskets ! Les chaussures de sport collent au sol et deviennent moins glissantes.
- Les femmes doivent porter des talons même si elles sont courtes. Ils corrigent la courbure du dos et permettent au danseur de se tenir droit. En revanche, pour des raisons d’équilibre, nous vous déconseillons de porter des talons hauts.
- Pour les hommes, certains portent des talons, mais ce n’est pas obligatoire. Ils font comme d’habitude.
Comment s’habiller pour un bal scolaire ?
Le bal est une partie amusante de votre vie universitaire sociale. Les bals nécessitent de danser, de passer du temps avec des amis et de prendre des photos inoubliables. Vous devez vous habiller décemment, mais surtout être à l’aise et passer un bon moment.
Choisissez la couleur qui vous convient
Lorsque vous recherchez une tenue de bal, vous devez choisir votre couleur préférée.
- Si vous avez des sous-tons chauds, vous aurez fière allure dans les ivoires, les bruns, les oranges, les jaunes et les rouges vifs.
- Une peau à nuances froides signifie que les vêtements rouge, bleu, magenta, bleu, violet, rose et vert vous flattent.
- Pour identifier le type de sous-ton, examinez les veines de votre poignet. S’ils sont très bleus, vous avez probablement un sous-ton froid, s’ils sont légèrement verts, cela signifie que vous avez un sous-ton chaud.
- Surtout, portez une tenue qui vous donne confiance. Si vous avez envie de porter la couleur que vous voulez, n’hésitez pas à la porter, quel que soit votre teint.
Sélectionnez la taille de vos vêtements
Lorsque vous achetez des vêtements de bal, vous pouvez choisir une robe longue ou courte. Généralement, si vous êtes mince, les robes longues vous vont parfaitement. Mais si vous êtes petite, une robe courte pourrait avoir plus de sens.
- Par exemple, si vous êtes petite, porter une mini-robe ou une robe avec un ourlet asymétrique vous fera paraître plus grande et plus élégante.
- Les filles minces sont magnifiques dans des robes longues ou sous le genou. Les filles minces peuvent également porter des robes plus courtes si elles veulent montrer leurs jambes.
Cherchez des robes qui flattent votre silhouette
Souvent, la partie la plus difficile du choix d’une robe est de décider laquelle vous convient le mieux. Les différents types de robes s’adaptent facilement avec diverses silhouettes avec élégance.
- Si vous avez de jolies formes avec une poitrine généreuse, des hanches fines et une taille moins marquée, mettez-les en valeur en choisissant une robe qui souligne vos hanches et attire l'attention sur votre visage. Optez pour des modèles avec du tulle et des plis aux hanches pour une touche de charme irrésistible.
- Si vous êtes mince, vous aurez meilleure allure dans une robe ajustée avec une ceinture ou un ajustement à la taille.
- Si vous avez une silhouette en forme de pomme (ce qui signifie que le haut de votre corps est plus large que le bas), vous aurez fière allure dans une robe taille empire ou un haut orné d’une jupe longue.
- Avec une silhouette en sablier, arborant une taille fine et des courbes harmonieuses au niveau du buste et des hanches, vous avez de la chance ! Optez pour des vêtements qui mettent en valeur votre taille naturellement mince, vous serez à la fois élégante et magnifique.
- Avec une taille et des hanches plus larges que le buste, les silhouettes en forme de poire sont parfaites avec des robes sans bretelles ou des hauts à décolleté ouvert et des jupes amples ou évasées.
- Si vous mesurez moins de 1,60 mètre, les robes moulantes et courtes ont fière allure.
Mettez des chaussures confortables
Lorsque vous vous habillez pour le bal, vous devez porter des chaussures flatteuses qui correspondent à votre tenue. Si vous portez des talons, assurez-vous que vous n’avez aucun problème à marcher. Rappelez-vous que vous êtes debout la plupart du temps.
- Envisagez de choisir d’autres chaussures plutôt que des talons classiques. Portez des sandales confortables ou des chaussures basses.
- Si vous voulez vous démarquer, les baskets peuvent être portées sur une robe ou une tenue de soirée.
Adaptez au code vestimentaire de votre école
N'hésitez pas à consulter votre enseignant ou l'administration pour vous renseigner sur les éventuelles directives relatives à la longueur de la robe ou aux styles de bretelles autorisés.
Maquillage et coiffure pour le bal
Si vous n’avez pas l’habitude de vous maquiller, vous pouvez aller au bal sans maquillage. Cependant, si vous en avez l’habitude et que vous souhaitez le faire différemment pour l’occasion, essayez un maquillage un peu plus dramatique qu’avant.
- Appliquez un fond de teint léger, puis utilisez un correcteur pour masquer les taches rouges ou les imperfections qui pourraient être présentes.
- Appliquez du fard à joues sur les pommettes et appliquez un brillant à lèvre neutre ou un rouge à lèvres nude.
- Mettez un eye-liner noir sur vos cils supérieurs et un fard à paupières neutre sur vos paupières.
- Ajoutez plusieurs couches de mascara pour élever vos cils et agrandir vos yeux.
Comment organiser un bal de promo à l’américaine ?
Le bal a lieu à la fin de l’enseignement collégial ou du lycée. Même si la France a fêté la nuit après le lycée et la remise des diplômes, on est bien loin du bal de promo auquel on était vendu quand on était plus jeune... oui, l’image d’un bal de promo à l’américaine est ancrée dans notre mémoire depuis les Années 1990. Les bals sont généralement organisés tout au long de l’année par le conseil des élèves ou le conseil de la vie du lycée en consultation avec l’école. C’est l’occasion d’accueillir la fin d’année en même temps que la remise des diplômes !
Le financement du bal
Financer un bal demande un peu d’imagination et de planification. Soit, vous avez de la chance et votre institution fait don d’une grande partie des fonds de votre bal, soit vous devez trouver d’autres moyens de collecter des fonds.
Voici quelques idées pour vous aider à amasser des fonds pour le bal :
- Vente de confiserie occidentale, chocolat et café
- Fournir des services payants : lave-auto par exemple
- Ventes aux enchères, brocantes, ventes de vêtements
- Monter un spectacle et faire payer l’entrée
- Organisez des ateliers rémunérés (vous pouvez cuisiner, bricoler ou dessiner, selon votre talent !)
- Recueillir des dons auprès d’élèves ou de parents d’élèves. Vous pouvez par exemple diffuser la cagnotte en ligne en présentant votre projet.
- Mettre en place un projet de crowdfunding où chaque donateur reçoit un cadeau en fonction du montant donné.
- Organisez une loterie ou une tombola : entrez dans la loterie en demandant des prix (même petits) sur des panneaux d’affichage dans votre quartier ou votre ville.
Trouver un endroit pour célébrer le bal
Où faire la fête ? Tout dépend de votre budget final. Si vous n’avez pas beaucoup d’argent et que vous voulez dépenser votre argent pour la nourriture, la musique et les divertissements, par exemple, vous pouvez vérifier auprès de votre établissement si vous pouvez organiser le bal dans une salle ou une salle de sport. À l’inverse, si vous voulez miser sur des lieux chics ou atypiques, il y a aussi plein d’endroits pour tous les budgets.
Voici quelques suggestions pour dénicher l'endroit idéal où donner vie à votre bal, en tenant compte à la fois de votre budget et de votre thème.
- Un château ou manoir pour de grands coups
- Optez pour une spacieuse demeure dotée d'un espace extérieur propice à une garden-party mémorable pour célébrer la fin de vos études.
- Choisissez une vaste péniche pour donner une touche unique à vos bals de fin d'année.
- Une vieille grange pour un magnifique bal de promo champêtre
- Un hangar de bal urbain/électro
- Une salle de fête si vous souhaitez dépenser votre budget ailleurs.